Peut-être devriez vous dire que Florian n’est pas le Messie.

C’était là l’histoire d’une secte de tordus madame. On aboutit souvent à des extravagances quand on change de millénaire. Eh bien oui, à l’heure de la culture et du savoir, à l’heure de l’aboutissement de plusieurs millénaires de science, d’éducation, de savoir, on a basculé dans une des plus grandes extravagances de l’histoire. Il faut bien croire que la culture et le savoir ne se transmettent pas, mais qu’ils véhiculent des traces de ce qu’ils sont, et qu’ils se déposent dans les esprits. Des gens ont bâti de singulières croyances à partir d’un savoir précis. Quand quelqu’un travaille à un savoir chirurgical, on ne sait jamais comment il sera accueilli. Au croisement de plusieurs millénaires d’histoire, des strates de savoir ont produit une sorte de concrétion calcaire, et la pensée fine s’est élaborée en une bizarrerie, que le Messie Florian a transmis aux uns et autres. Certains l’ont compris, d’autres pas apparemment. Le Messie ne véhicule jamais de savoir initial, il comprend premièrement le monde anhistorique, il est sans culture et apatride, mais voyez vous tant de gens sont désemparés face au savoir tout autant qu’envers son absence.

Quel roman que ma vie lui dit-il, quelle incroyable raison que celle de toute opacité, non vous ne trouvez pas ?

Toute personne qui commit le mal suprême
Fut châtiee dans les enfers
Et les justes et les disciples
Bénis pour l’éternité

Une personne fut en oubli
Une peine fut construite parmi
Des brins de joie qui fuserent dans un abri
Dans un temple où jaunit le mépris
Des hérons avaient remplacé le temps
La ville n’était plus qu’une vaste terre
Agrémentée de barrages naturels
Des courants avaient ensevelis
L’obscur mépris, les rêves mépris
Car on avait pris aux hommes leur substance
Et ne subsistait plus qu’un vaste courant
Une plaine tumultueuse


Il y a un espace très plaisant entre les voix littéraires que l’on peut donner et celles qui sont les siennes naturellement. Cela met un certain lectorat en déroute, et cela est un jeu qui peut être savamment construit.

Le gouvernent devrait peut-être m’offrir 4 ou 5 domiciles dans l’Europe entière !

Il est aussi dans ma nature de parler des événements déplaisants plutôt qu agréables. Changer cette manie serait bénéfique pour mon image, sans doute.

Il me semblait y avoir un écart également entre ces situations assez dégradantes dont je vous ai fait part, et qui ont été commises par un groupe minoritaire, et l’ampleur de ma situation personnelle à l’échelle mondiale. Cette réduction subite de ma personne à cet état de misère m’a fait tenir ces propos, lorsque bien sûr la plupart des gens sont irréprochables. J’aurais dû ravaler, comme on dit, ce moment déplaisant plutôt que de risquer de me fourvoyer aux yeux du monde entier et prendre des décisions. Comme je vous l’avais dit, j’avais pourtant passé une bonne soirée avant de repenser à cet événement. N’allez pas pour autant croire que la vérité des faits subis fut anodine. Elle reste largement inacceptable et distordue en raison de ma situation.

Pardon pour mon accès nocturne d’hier soir. C’est vrai que je suis suivi. Donc je m’excuse pour autant de gens qui ont pu être heurtés par mes propos ou se faire une idée distordue de ma personne. C’est juste une déconvenue qui m’est arrivée. Sinon j’ai passé une bonne soirée, qui plus est.