Étymol. et Hist. I. 1875 subst. Somalis (Lar. 19e); 1883 adj. (Rimbaud, loc. cit.); 1883 ling. subst. (L. Rinn ds R. africaine, p. 411). II. 1970 somalien (Rob. Suppl.). De Somalie pays du nord de l’Afrique, bordant le golfe d’Aden et l’océan Indien; II suff. -ien*.
Quand Rimbaud toucha à Aden, un jour d’août 1880, il avait 26 ans. Cette ville coloniale et brûlante de ce qu’on appelait alors l’Arabe, esquissée au fond du cratère d’un volcan éteint, allait devenir son port d’attache pour les onze années suivantes, presque le dernier tiers de sa vie, jusqu’aux mois précédant sa mort en 1891.

Soma.
Emprunté du grec sôma, « corps ». 1. Marque de domaine : biologie. Chez un être vivant, ensemble des cellules de l’organisme, à l’exception des cellules reproductrices.
D’où vient le mot soma ? Étymologie.
Soma est un mot sanskrit védique qui signifie littéralement « distiller, extraire, saupoudrer », souvent employé dans le contexte des rituels. Son homologue avestique est haoma.
Soma, dans l’hindouisme moderne est le dieu de la lune. C’est une divinité vitale car elle donne vie aux végétaux et provoque la croissance des plantes.
Qu’est-ce que le soma en psychologie ?
La psychologie somatique est une approche holistique de l’être humain qui est importante pour le corps, l’esprit et le psychisme sur un même niveau. Le terme provient du grec « soma » (corps), qui combiné au terme « psychologie », définit la branche de la psychologie qui connecte le corps à l’esprit.
Aden.
Le prénom Aden signifie « ardent » ou « petit feu ». Ce sens est issu de son origine galloise, où il est dérivé du mot « âd », qui signifie « feu ».
Le prénom Aden trouve son origine dans l’hébreu ancien, où il est associé au mot « Adn » signifiant « paradis » ou « lieu de plaisir ». Cette racine évoque un espace de beauté, de paix et de félicité, souvent relié à des images d’un jardin idyllique.
Le préfixe aden- vient du grec adḗn, qui signifie « glande ». Cette racine grecque est à l’origine du mot adénoïdes, ces masses hypertrophiées de tissu lymphoïde situées dans la partie supérieure du pharynx, qui obstruent souvent la respiration par les voies nasales.