« Salles » peut provenir du latin salis signifiant le sel. Il existait en effet autrefois dans la région de nombreux sites à sel, comme en témoigne encore le chemin des Saulniers dont l’origine remonte au transport du sel à partir des marais d’Angoulins.
Le Créneau est une rivière du sud-ouest de la France, affluent du Dourdou de Conques sous-affluent de la Garonne par le Lot.
AIGUILLON
Bâton servant à piquer le bétail : souvent très long (2 à 3 m.), aiguisé à une extrémité ou terminé par un fer pointu simple ou double fig. 4 ; (voir Agriculture). La Vers. Syn. le mentionne dans 1Sa 13:21, et divers savants le voient aussi dans le dernier mot du verset 20, ordinairement traduit « bêche », et qui pourrait bien être le « pic » nécessaire au paysan en terrain rocailleux ; on voit donc que ces identifications d’outils agricoles sont encore douteuses ; elles le sont surtout au verset 21, dont le texte est très probablement défectueux.
Mais c’est bien de l’aiguillon à bœufs qu’il s’agit dans Jug 3:31, Sir 38:25, Ec 12:13 (où il figure le stimulant qui « aiguillonne » l’esprit) ; Ac 26:14 (reproduit dans Ac 9:5 par le Texte Reçu). Ce dernier passage emploie une expression proverbiale connue des auteurs élastiques (Eschyle, Pindare, Térence, etc.) : « regimber =ruer contre l’aiguillon », c’est résister inutilement et à son propre détriment ; plus on s’entête, plus on s’enferre. Cette image expressive, dans l’avertissement à Saul, rapprochée de l’apostrophe d’Etienne que le même Saul avait dû entendre : « Hommes au cou raide » (Ac 7:51), pourrait être « une allusion aux préoccupations de conscience du persécuteur.
–Le même terme grec, kentron, désigne dans Ap 9:10 un aiguillon d’animal venimeux, comme le dard du scorpion. Les LXX rendent par ce même terme le mot « destruction » dans la personnification de la mort, de Os 13:14 : l’aiguillon, c’est l’arme mortelle ; et saint Paul fait allusion à ce sens figuré lorsqu’il cite ce passage à la fin de son exposé sur la résurrection, pour célébrer la mise hors de combat de la mort : « L’aiguillon de la mort, c’est le péché » (1Co 15:55, cf. Ro 5:12, etc.).
Versets relatifs
Juges 3
31Après Ehud, il y eut Shamgar, fils d’Anath. Il battit 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs. Lui aussi fut un libérateur d’Israël.
1 Samuel 13
21Cela coûtait deux tiers d’une pièce d’argent pour aiguiser des bêches, des pioches, des fourches et des haches ou remettre en état des aiguillons.
Ecclésiaste 12
13Ecoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.
Osée 13
14Je les libérerai du pouvoir du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. *Mort, où est ton fléau ? Séjour des morts, où est ton pouvoir de destruction ? Le regret se cache à mes regards !
Actes 7
51» Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes bien comme vos ancêtres.
Actes 9
5Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Actes 26
14Nous sommes tous tombés par terre et j’ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons.’
Romains 5
12C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
1 Corinthiens 15
55Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ?
Apocalypse 9
10Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c’est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois.
Localisation
Bastide située dans l’Agenais, en Guyenne, au confluent du Lot et de la Garonne, et non loin du confluent de la Baïse et de la Garonne entre Agen et Tonneins.