Crans-Montana.

Crans.

De l’ancien français cren ou crene (« entaille »), déverbal de crener (« créner »). (Nom commun 3) Déverbal de craner dans le sens de caréner.

Que signifie « cran » en français ?

Sang-froid, maîtrise de soi, fermeté : Montrer du cran.

masc. A. − Entaille pratiquée dans un objet dur, pour y accrocher ou y retenir quelque chose. Roue à crans.

Les pierres crénelées étaient l’image que je donnais à ma mélancolie. Tout cela est un peu comme Kirsten Dunst qui matérialise Mélancholia.

Un « cran » est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d' »assurance », de « confiance en soi ». « Avoir du cran » signifie donc « oser, avoir du courage ».

Justement il manque un cran à ma ceinture, mais pas au crâne (vous avez fait de l’humour de ce genre avec moi aussi)

Littré – cran – définition, citations, étymologie

cran — Wiktionnaire, le dictionnaire libre


Le mot montana est originellement une déclinaison (notamment le nominatif singulier féminin) d’un adjectif latin signifiant « montagneux, montagnard ». Le nom propre Montana est un patronyme, un titre d’œuvre et un toponyme (notamment celui d’un État américain, le Montana).

Le Montana est un État de l’ouest des États-Unis à la topologie variée s’étendant des Rocheuses aux Grandes Plaines. Ses grands espaces incluent le parc national de Glacier, vaste zone protégée franchissant la frontière canadienne. Les nombreux sommets enneigés, lacs et sentiers de randonnée alpins du parc jalonnent la célèbre route « Going-to-the-Sun Road » qui le traverse sur 85 kilomètres environ.

Cela évoque aussi Trans Montana, par delà les montagnes, soit mon rêve d’un ailleurs qui existait dans mon rêve d’un ailleurs…

Mes condoléances aux proches des victimes.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*