Syncretisme.
- Didactique Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.Le syncrétisme religieux du vaudou.
- Psych. Appréhension globale et indifférenciée qui précède la perception et la pensée par objets nettement distincts les uns des autres.
Il n’y a pas de psychisme dans la machine (mais il y en a un dans le vaudou… clin d’œil à l’exemple qu’ils ont donné)
Étymologie.
xviie siècle. Emprunté du grec sugkrêtismos, « union de Crétois », puis, comme les Crétois avaient la réputation d’être fourbes, « union de deux adversaires contre un troisième », lui-même composé à partir de sun, « avec », et Krêtê, « Crète ».
Rien à voir avec crétin.
(1750) Première attestation dans le Voyage en Suisse. Lettre et mélange de dissertation Ecritte à la Societé Royale de Lyon par le Marquis de Maugiron, membre de cette académie. Étymologie controversée :
- Équivalent francoprovençal (Valais, Savoie) de chrétien ; mot de compassion devenu péjoratif comme benêt, fada, innocent, etc. Le nom est particulièrement donné aux populations marginalisées en raison de pathologies diverses, commes les cagots.
- De l’allemand Kreidling, dérivé de Kreide (« craie »), à cause de la couleur blanchâtre de leur peau.
- Dérivé de crêt, avec le suffixe -in ; le crétin serait un habitant des montagnes, le crétinisme résultant d’un manque en sels minéraux, dont l’iode, dans leur alimentation.