7 janvier.

bataille d’Alger 7 janvier 1957 : Début de la bataille d’Alger

Le 7 janvier 1957, le gouvernement français confie au général Jacques Massu les pleins pouvoirs de police sur le Grand Alger (800 000 habitants dont une moitié de musulmans) pour empêcher que se répètent des attentats aveugles comme ceux du Milk Bar et de la Cafétéria.


C’est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël

De nombreux chrétiens orthodoxes à travers le monde célèbrent Noël aux alentours du 7 janvier. Cela s’explique par le fait que leurs Églises utilisent un calendrier différent pour déterminer les dates de leurs fêtes.

Pour des millions de personnes à travers le monde, le 7 janvier est le jour de Noël. Les communautés orthodoxes d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient — qui représentent plus de 12 % de tous les chrétiens selon le Pew Research Center — célèbrent ce grand jour plusieurs semaines après la plupart des pays occidentaux.


Au cours de ce mois de 1610, l’astronome italien Galilée fit les découvertes révolutionnaires que quatre lunes gravitent autour de Jupiter et que le télescope révèle beaucoup plus d’étoiles que celles visibles à l’œil nu.

Pol Pot renversé

Le 7 janvier 1979, les troupes vietnamiennes s’emparent de Phnom Penh, la capitale cambodgienne, renversant le régime brutal de Pol Pot et de ses Khmers rouges.

La journée de la quenouille

quenouille nom féminin

  1. Petit bâton garni en haut d’une matière textile, que l’on filait en la dévidant au moyen du fuseau ou du rouet.
    • Tomber en quenouille(d’un héritage ; vieux) échoir à une femme ; au figuré perdre sa valeur.

Saint Raymond de Penyafort

Mémoire de saint Raymond de Penyafort, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs. Célèbre par sa science du droit canonique, il écrivit une Somme très utile sur le sacrement de pénitence, et, élu maître général de son Ordre, il rédigea de nouvelles Constitutions.

Ce Catalan est professeur de philosophie à l’Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. 

Raymond of Penafort, site des dominicains irlandais

Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d’une « Somme des cas pénitentiaux », puis celle des « Décrétales » qui serviront de Code de Droit canonique à l’Eglise Catholique romaine jusqu’en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l’ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l’apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne. Préoccupé par l’Islam, il encourage saint Thomas d’Aquin à écrire « la Somme contre les Gentils » et fonde simultanément l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C’est un esprit indépendant, et l’on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l’île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu’à Barcelone (cette légende fait de lui le saint patron des véliplanchistes). Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l’Ordre, ce qui ne l’empêchera pas de mourir centenaire.

Le nom Penaforte est d’origine hispanique ou portugaise, issu d’un toponyme signifiant littéralement « roche forte » ou « falaise fortifiée ». Il combine « pena » (roche, falaise) et « forte » (solide, puissant), suggérant un lieu caractérisé par une formation rocheuse imprenable ou une forteresse bâtie sur un promontoire. Ce patronyme indique souvent une origine géographique liée à un tel site. Il est principalement un nom de famille et ne possède pas de prénoms directement dérivables, mais peut être associé à des toponymes similaires.

La figure la plus célèbre associée à ce nom est Saint Raymond de Penafort (Raimundo de Peñafort), né vers 1175 à Vilafranca del Penedès, Catalogne, et décédé le 6 janvier 1275. Juriste canoniste éminent et frère dominicain, il fut confesseur du Pape Grégoire IX et son légat. Il est surtout connu pour avoir compilé les Décrétales de Grégoire IX, une collection majeure de lois canoniques qui servit de fondement au droit de l’Église catholique pendant des siècles. Il fut également Maître Général de l’Ordre Dominicain et est le saint patron des avocats canoniques.

Penaforte est le plus populaire dans les pays suivants : Brésil, Portugal

Raymond est un prénom masculin d’origine germanique. Il vient de rad ou ragin (conseil) et de mundo (protection), et signifie « celui qui protège par conseil éclairé ». Les Raymond sont fêtés le 7 janvier. Raymond est également devenu un patronyme, porté par plusieurs personnalités.

7 janvier — Wikipédia

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*