Le nom Fons est dérivé des origines néerlandaises et scandinaves, notamment du terme fon, qui se traduit par fontaine ou source. Cette connexion étymologique suggère non seulement un lien avec l’eau et des sources rafraîchissantes, mais symbolise également la vie, le renouveau et la vitalité.
La commune de Saint-Fons se caractérise par des falaises d’un sable typique appelé sable de Saint-Fons. Situées au sud, elles sont percées de galeries, vestiges d’anciennes carrières qui ont également servi de champignonnières.
Le quartier du Charréard est un autre quartier sensible de Saint-Fons. Ici, l’insécurité demeure un enjeu quotidien avec une préoccupation particulière concernant les espaces publics. Les dégradations matérielles et les comportements antisociaux font partie intégrante de la réalité du quartier.
Elkem a été fondée en 1904 par l’entrepreneur industriel Sam Eyde (1866 – 1940) sous le nom de Det Norske Aktieselskab pour elektro-kemisk Industri (Elektrokemisk) . L’entreprise a été créée grâce au financement de l’éminente famille Wallenberg et de Knut Tillberg.
Le prénom Wallen est d’origine anglaise. Ce prénom signifie « du pays de galles ».
Le nom Till est d’origine allemande. Il signifie « puissance, combat ». Le prénom Till fait partie des prénoms rares.
Eyde était un ingénieur civil et un entrepreneur qui a été un pionnier de l’énergie hydroélectrique et de ses applications industrielles en Norvège . Avec Kristian Birkeland, il a mis au point le procédé à l’arc électrique pour fabriquer du nitrate de calcium (salpêtre norvégien) utilisé comme engrais et pour le traitement des eaux usées.
Hyde est devenu une expression pour une personne avec une personnalité secrète et terrible.
Eyden, en tant que dérivé probable du prénom Aidan, signifie « petit feu » en gaélique, ce qui fait référence à une personne vive ou pleine de passion. Des interprétations récentes incluent également une connexion à Eden, synonyme de paradis en hébreu, apportant une connotation de pureté et d’harmonie.
Que signifie heiden ?
Allemand : surnom issu du moyen haut-allemand heiden « païen », du vieux haut-allemand heidano, apparemment dérivé de heida « bruyère », sur le modèle du latin paganus (voir Payen). Ce surnom était parfois utilisé pour désigner un chevalier chrétien ayant participé à une croisade en Terre sainte .