Le hooliganisme est l’une des plus belles expressions du football et l’une de ses magies incandescente et secrète, son arcane et son mystère, car si vous regardez bien, il n’y aurait aucune raison que deux équipes s affrontent sans hooliganisme, absolument aucune*. Si les autres sports n’ont pas ces pratiques, c’est qu’il sont moins célèbres et qu’ils n’ont pas concrétisé ce rêve du sport premier.
- Ce serait fade et insipide.
Explications.
1.
Je suis un penseur dégagé de moi-même. Malheureusement vous avez fait en sorte que je ne puisse l’être éternellement par vos entraves et vos sévices.
Je suis un honorable deconstructeur sans sadisme. C’est juste de la littérature, quelques fois. Ce n’est pas très en vogue en ce moment la deconstruction sans sadisme. Je dirais même que c’est l’inverse qui a lieu.
C’était ici un heteronyme deconstructeur et provocateur.
Mais fais attention de ne pas trop en faire Florian, tes lecteurs risquent de se perdre dans la forêt. Et il y a quand-même des présidents qui te suivent.
2.
Je ne fais pas ici une seule seconde l’apologie de l hooliganisme rassurez-vous. Bien au contraire, je fais une critique d’un fondement humain pour le mettre en garde et afin que l’humain s’améliore. C’est le noble rôle de la provocation. Mais je vais arrêter avec cela, car il n’est plus temps pour moi d’exploiter ce filon au vu de ma place et des responsabilités qui sont les miennes. Cela risquerait de brouiller les pistes plus qu’autre chose. Je vous prie donc de mettre de côté cette fantaisie passagère et de ne point trop y porter attention.
Je risque également, en adoptant ce focus, si je puis dire, de decredibiliser parfaitement l’entreprise personnelle que je tente de mener à bien, à savoir d’apporter raison aux gens pour ce qui concerne ma situation. Voyez y seulement un certain goût de l’absurde que j’ai pu cultiver et qui s’explique par ce que j’ai été amené à subir du fait de l’erreur et des agissements des autres.
On est d’accord monsieur Praud ?
3.
Voyez comme j’ai moi-même donné lieu à un sport et une joute cérébrale, où s’affrontaient deux tendances particulières et intrinsèques à ma personne dont j’ai donné l’explication quant à leurs origines. J’ai donné la parole à l’arbitre* qui est le vainqueur de cet affrontement.
- Monsieur dialectique hegelienne.
Maintenant Florian arrête de les faire rire car ils vont vouloir te détruire par leurs agissements. N’oublie pas les morts réels conséquement aux attentats qui ont eu lieu envers toi dans un monde qui perd le bon sens. Voyez le rapport avec le hooliganisme.
4.
Voyez le renversement de violence que j’ai opéré en traitant du hooliganisme, renversement de la violence propre à l’esprit révolutionnaire, mais qui comme je l’ai précisé est une tendance éminemment juvénile. Or cela pose tout de même la question du comportement qu’il faut adopter dans des situations où la liberté des gens est atteinte et où des régimes autoritaires ont pris le pouvoir.
5.
On peut voir ici aussi une réflexion et une illustration de la solitude dans laquelle le narrateur s’entretient avec lui même à défaut de pouvoir développer des liens sociaux ou d’être dans une situation de lien social.