Accident d’avion à New York.

La guardia est un mot espagnol qui signifie garde.

La guardia est un corps militaire, qui dépend du ministère de l’Intérieur espagnol, chargé d’assurer le maintien de l’ordre public dans les zones rurales et la sécurité sur le réseau routier.

La garde civile (en espagnol : Guardia Civil, ou Benemérita) est, en Espagne, le corps national de Gendarmerie (c’est-à-dire, une force de police à statut militaire). Elle a été créée par le décret royal du 28 mars 1844.

Laguardia en espagnol ou Guardia en basque et non Biasteri comme on peut le croire parfois, est une commune d’Alava, dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

L’origine de Laguardia vient du château fondé au X e siècle par le roi de Navarre Sancho Abarca. Ce château a été nommé La Guardia de Navarre pour mettre l’accent sur son rôle défensif.

Borough.

Son étymologie n’est pas la même que celle du mot germanique burg ou de l’ancien français « bourg », signifiant à l’origine château en français, évolution du châtel, castle en anglais ou castellum en latin. Mais il y a eu confusion au moins à partir de l’époque moderne, comme l’usage écossais burgh le signale. Le mot bien plus ancien viendrait d’une adaptation saxonne du vieux mot belge, celte continental et surtout de la langue des premiers Bretons de la Britannia, burrh désignant une enceinte défensive, à occupation temporaire par une partie de la population en période de troubles, à la fin de la période de la Tène finale.

Le mot a probablement été utilisé pour désigner des quartiers à défense ou sécurité spécifique d’une ville ou cité anglo-saxonne, ou des réunions de cantons ruraux à des fins de défense civile, avant de prendre finalement un usage administratif.

La culture de La Tène, ou second âge du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 av. J.-C. Considérée comme l’apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt (1200 à 500 av. J.-C.) et s’achève avec la conquête romaine de la Gaule et avec les migrations germaniques vers le Sud de l’Allemagne actuelle. Son nom provient du site archéologique de La Tène découvert en 1857 à Marin-Epagnier, sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse. La Tène donne l’adjectif « laténien(ne) ».

Queens.

Queen vient du proto-germanique *kwēniz signifiant « épouse », du proto-indo-européen *gʷḗn « femme » (donc le changement sémantique en anglais serait « femme » > « épouse » > « consort »).

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*