Le glacier du Birch, en allemand Birchgletscher, est un glacier situé dans les Alpes en Suisse. Il se trouve sur la rive gauche du Lötschental (vallée des Alpes bernoises, dans le canton du Valais). Ce glacier se trouve sur la commune de Blatten à une altitude comprise entre 3 430 et 2 560 mètres d’altitude (données de 2023). Il se trouve sur le versant nord du Bietschhorn (3 934 m).

Bitch

Bitch (Bitches au pluriel) est un mot péjoratif en anglais signifiant notamment « chienne » ou « salope ». Lorsqu’il est employé pour les hommes, (son of a) bitch peut être synonyme de « salaud », « connard » ou « lâche ».

Kirsche, cerise en allemand, proche phonétiquement de Kirche qui signifie église.

Kirsch

Quel alcool est le kirsch ?

Kirsch — Wikipédia

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool. Bouteille de kirsch de Forêt-Noire (Allemagne).

Bouleau en anglais.

Le bouleau est un arbre feuillu à feuilles minces appartenant au genre Betula (/ˈbɛtjʊlə/), de la famille des Bétulacées, qui comprend également les aulnes, les noisetiers et les charmes. Il est étroitement apparenté à la famille des Fagacées, qui regroupe les hêtres et les chênes.

Un arbre élancé et robuste, à l’écorce fine qui s’exfolie et qui porte des chatons. Le bouleau pousse principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord et produit un bois dur, clair et à grain fin.

Autres sens

. Un châtiment formel consistant à fouetter une personne avec un fagot de branches de bouleau.

« On réclamait le retour du fouet de bouleau. »

Verbe (historique)
Fouetter (quelqu’un) avec un fagot de branches de bouleau à titre de châtiment formel.

« L’école essayait de les soumettre par la flagellation. »

. Le surnom que reçoit ton amie quand, en soirée, tu essaies de lui envoyer un texto pour lui dire qu’elle est une garce, mais que tu envoies accidentellement « bouleau ». « Je suis là, bouleau. »

Le bouleau dans le folklore et la mythologie

Dans les traditions celtiques, le bouleau était associé à la déesse Brigid, figure puissante liée à la guérison, à la poésie et à la forge. Le bouleau était perçu comme un symbole de purification et de nouveaux départs, et ses branches étaient souvent utilisées lors des rituels printaniers pour purifier et bénir.

Le Nesthorn est un sommet des Alpes bernoises en Suisse. Il culmine à 3 820 mètres d’altitude. Il présente un caractère imposant bien visible à partir de la vallée du Rhône.

Depuis 2001, une partie du Netshorn est incluse dans le site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Blatten est une commune suisse du canton du Valais, située dans le demi-district de Rarogne occidental et voisine du canton de Berne.

Les armoiries de Blatten datent du XX e siècle. La croix représente Maurice d’Agaune, saint patron de la vallée

Le village est presque entièrement détruit par un éboulement de glace et de roches le 28 mai 2025.

Les habitants de la commune sont surnommés d’Holblattnär et ds Veh, soit les bestiaux, les brutes en suisse allemand.

Hôtel Edelweiss

L’Edelweiss, la pureté des sommets en flacon

Symbole de pureté et de rareté, elle pousse dans des conditions extrêmes, sur des sommets escarpés et à haute altitude, ce qui la rend difficile à trouver.

Rarogne, appelée en allemand Raron, est une commune suisse du canton du Valais, située dans le demi-district de Rarogne occidental dont elle est le chef-lieu.

La commune de Rarogne se situe dans le demi-district de Rarogne occidental, dans le canton du Valais, sur la rive droite de la vallée du Rhône à l’entrée du Bietschtal, à l’ouest de Viège. La commune comprend les villages de Rarogne et de Saint-Germain ainsi que les hameaux de Turtig et de Rarnerchumma.

Les habitants de la commune sont surnommésd’Hoppschla, soit les petits crapauds en dialecte haut-valaisan.

Maurice d’Agaune, ou saint Maurice, et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, sont des chrétiens morts pour leur foi sous l’empereur Dioclétien au début du IVe siècle (vers 303).

Le récit de leur martyre est, en partie seulement, altéré de légende. Celle-ci est née de l’invention de corps de martyrs, de la tradition de saint Maurice d’Apamée importée peut-être par le moine Jean Cassien, mais aussi du souvenir encore vivant de la legio Felix. Cependant la thèse de l’École des chartes de Jean-Marie Theurillat a précisé les évènements historiques en les dégageant du merveilleux dont la piété les avait enjolivés ; une meilleure connaissance du remaniement des structures de l’armée romaine à la fin du IIIe siècle a fait tomber les objections historiques et techniques, et surtout les fouilles archéologiques entreprises au pied du rocher d’Agaune « ont pleinement confirmé l’existence et le rôle de l’ensemble funéraire édifié par saint Théodore pour recueillir les restes des martyrs entre 370 et 380. »

Saint Maurice est fêté le 22 septembre ou parfois le 27 décembre par confusion avec Maurice d’Apamée.

Tschäggättä — Wikipédia

28 mai — Wikipédia

Le  est le 148e jourmoins souvent le 149e, de l’année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 217.

Son équivalent était généralement le 9 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du serpolet.

Le serpolet ou Thym serpolet (Thymus serpyllum, thym couvre-sol) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus. C’est un sous-arbrisseau originaire d’Europe et d’Asie.

Étymologie

Son nom d’espèce dérive, via le provençal, du latin serpyllum qui désignait les thyms rampants (également serpillum et serpullum). Le terme latin vient du grec herpyllos, « ramper », allusion à ses tiges couchées, traçantes qui lui permettent de former des coussins gazonnants.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*