Freud a précisé dans son dernier ouvrage, Le malaise dans la civilisation, aux toutes dernières lignes, que c’était la culpabilité le principal fléau d’une civilisation. Or que se passe t-il ces dernières décennies : le gonflement de la culpabilité qu’on a instauré chez vous autres avec stratégie. C’est un peu l’échec de mai 68 qui en était déjà un symptôme. Tout est représentation de la culpabilité actuellement et plus rien ne semble librement libre.