septembre 12th, 2016 § 0 comments

 

Alexandre dans le salon, buvait un thé froid. « C’est quoi ces fleurs à l’angle ? Des hortensias rouges, on les appelle les hortensias psyché en raison de leur couleur, et ces bâtons qui tombent à la verticale, et là ce sont des jonquilles jaunes, beaucoup moins agressives, délicates, très, très provinciales, comme un feu, une moisson dans la capitale. Tu n’y connais rien en fleurs Céline, tout ça ce sont des idées volages. D’ailleurs ça sur ton bureau c’est une orchidée. Oui c‘est vrai, parce que je dois, nous devrions tous leur ressembler, nous recueillir, et puiser l’essence, la sécurité, le rêve et le sommeil dans une corolle imaginaire. »
« J’aimerais que tu te libères de ton obsession. Toutes ces fleurs, ces lampes cannelées, ces cannes vernies, et ces fauteuils en cuir datés. Tu veux creuser une bulle, comme si tu voulais le ventre de la Baleine en plein Paris, naviguer dans un îlot isolé, tranché, avec ces effluves et ces murmures qui trempent tes narines et tes mèches tandis que tout le monde trime à un rythme de dingue juste en bas. »
« Je n’en ai aucune envie, je vois que tu orientes toutes tes directives à mon encontre, et pour cela tu utilises un bon sens dont tu ne sais rien du tout. Ca ne changerait rien qu’il y ait des fleurs ou pas. J’attends quatre autres bouquets, très petits, et deux que j’irai chercher au magasin, des roses et des géraniums »
« Des Géraniums, tu veux une maison de fleurs, un appartement floral aux quatre murs de jungle, tu vas t’étouffer, tu vas attirer des colonies d’insectes que tu avaleras un par un. »
« J’ai besoin d’un cocon d’accord, quelque chose de mobile, de vivant de vibrant, c’est juste ce qu’il me faut pour fuir cette ville et ses habitants les citadins gris comme le goudron qu’ils martèlent. J’ai ce besoin, et il me l’est accordé, de concentrer dans mon espace toute l’individualité, enfin toute la projection qui est la mienne. Je resterai raisonnable, je pourrai marcher, aller à l’étage supérieur jusqu’à la petite véranda. Mais celle-là, je veux quelle abrite une portée de bébés panthères ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What's this?

You are currently reading at Forages.

meta

  • Articles récents

  • Commentaires récents

    • Florian dans
    • Laure dans
    • Marie dans
    • Lina dans Cosmos
    • Florian dans
  • Archives

  • Catégories

  •  

    février 2020
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    242526272829